L’Histoire du blogging et moi [les photographies]

HELLO !

Après le round 1 de l’Histoire du blogging et moi, voici le tant attendu round 2, les photographies ! Je vous avais « promis » un round 2 si le premier vous plaisez et cela a été le cas donc me revoici pour vous parler cette fois-ci des photographies.

photo

.

C’est un sujet tout bête et pourtant essentiel, que ce soit sur un blog ou même sur du papier. En effet, lorsque nous apprenons à lire, nous apprenons bien avec des livres remplis d’images, même en tant qu’adulte les images nous attirent, que ce soit dans les magazines, la couverture d’un bon livre, l’affiche d’un film ou encore un blog. Les images donnent LA première impression tout comme en apercevant une personne, nous nous attachons parfois plus à l’image qu’elle renvoit plutôt qu’à sa personnalité, la forme avant le fond. Dans le monde du marketing les images doivent nous taper à l’œil pour attirer le client, et bien le blogging marche un peu de la même manière, mais rassurez-vous, je ne considère pas les lecteurs d’un blog comme des « clients » ! En faite tenir un blog reviendrait presque à être à la tête d’une agence de publicité par comparaison. N’exagérons rien, je ne fais pas d’études dans le marketing, je ne peux pas leur arriver à la cheville.

6

.

C’est pourquoi aujourd’hui, je viens vous témoigner de mon point de vue et de mon travail en amont sur les photos qui pimentent chacun de mes articles et qui sont essentielles. Moi-même, en tant que lectrice d’autres blogs, si je n’ai pas envie de lire, je suis tout de suite attirée par les photos, c’est plus fort que moi ! Bref, je parle déjà de trop et cet article va prendre je ne sais combien de lignes comme le précédent alors entrons dans le vif du sujet.

Cela peut paraître un jeu d’enfant de prendre des photos pour accompagner un article sur un blog mais non, je conteste totalement cette idée ! Avant toute chose, il faut choisir un décor, ce moment où tu déménages tous tes bibelots et où ton chez toi se transforme en bazar, tu vois de quoi je parle ? Alors, il faut retourner toute ta décoration pour arranger une déco éphémère, il faut changer car cela ne correspond parfois pas à ce que l’on veut. D’autres fois, on hésite alors on prend plusieurs photos avec différents décors (ce qui signifie deux fois plus de temps et surtout de bazar).

perfume

.

Prenons également en compte que notre maison n’est pas un studio photos comprenant lumières, paravents, fonds blancs, etc… . J’ai déjà pensé à investir dans une boîte à lumière mais j’ai changé d’avis en ayant peur que cela soit une dépense inutile. La lumière, oh la la quelle moment fatidique. L’été, passe encore le soleil qui bouge tout le temps et qui crée ombres et reflets, mais alors l’hiver n’en parlons pas, ou plutôt parlons-en. En pleine période d’hiver que nous sommes à l’heure où j’écris cet article, le temps est gris depuis une semaine, sauf ce jour où je ne pouvais pas prendre de photos, le soleil à décidé de se pointer, uniquement ce jour-ci pour m’embêter bien sûr. Malheureusement, il n’est pas possible de prendre rendez-vous avec le soleil alors bien évidemment, nous devons nous adapter à ses caprices. Le temps pluvieux est un remède contre les photos. En parlant de lumière et en faisant un petit flash back sur le décor, je tiens à signaler que l’on ne choisis pas toujours son décor. Par exemple, je ne peux prendre de photos de beauté sur ma coiffeuse car celle-ci est à côté de la fenêtre, là où la lumière n’est pas à son top. Je me contente donc de prendre des photos sur mon étagère murale blanche qui est juste en face de ma fenêtre.

2

.

En ce qui concerne les looks ou la cuisine, c’est un tout autre cadre que nous retrouvons. J’essaye, la plupart du temps, de faire des looks en extérieur pour un changement de cadre et un meilleur décor. Quant aux recettes, il n’y a pas vraiment le choix, c’est dans la cuisine. Figurez-vous que ces deux types d’articles sont les plus durs à réaliser, car un photographe est requis. J’avoue que quand je dis photographe, je n’embauche pas un photographe pour me prendre en photo mais plutôt mes parents ou des amis. Pour les looks, une personne est requise pour se faire prendre en photo, c’est impossible autrement. En revanche, pour la cuisine, il m’est arrivé de me débrouiller mais les photos n’étaient pas réussites. En même temps comment voulez-vous arriver à prendre des photos avec les mains pleines de pâte à gâteaux ?  D’autres genres d’articles requièrent eux aussi un photographe mais je ne vais pas déranger tout le monde à chaque fois que je souhaite faire un article. Je dois avouer qu’avoir un trépied pour prendre des photos doit parfois sauver la vie de nombreuses bloggeuses !

preppy

.

Si nous abordons le sujet avec plus de précision, les photos sont aussi synonymes d’angles, de prises de vue. Il faut trouver le bon angle qui permet de valoriser le produit ou ce que l’on souhaite présenter. En outre, qui dis photos dis tout de suite retouches ! Pas des retouches tout droit sorties des studios photos retouchées avec photoshop, loin de là. En faite, c’est très simple, j’ai environ trois ou quatre alliés avec lesquels je modifie mes photos. Sur picmonkey, je modifie la luminosité, cela aide énormément lorsque les photos sont ratées à cause du temps pluvieux. Avec photofiltre, je modifie quelques fois la taille de l’image. Avec Fotor, je lisse la peau, ce qui n’est plus possible maintenant sans payer… .Car oui, en tant que bloggeuse à petite échelle, j’utilise des logiciels gratuits tant qu’à faire. Et pour finir, à l’aide de Canva, je réalise la toute première photo que vous voyez dans l’article, avec le titre écrit dessus.

chic

.

Vous voulez que je vous dises mon vrai ressentit à propos des photos que je prends pour le blog ? Je ne suis jamais satisfaite, je suis très exigeante et je trouve toujours quelque chose qui ne va pas, que je remarque après coup. Finalement, je suis frustrée, frustrée de ne pas pouvoir vous proposez de plus jolies photos, les photos ne rendent pas toujours ce que je voudrai vraiment.

C’est tout pour cet article, et je crois que c’est déjà pas mal… ! Je me rends compte que j’adore écrire de temps à autre ce style d’articles un peu particulier. Peut-être qu’un troisième round fera son apparition si cet article vous plaît, alors n’hésitez pas à me dire en commentaires votre avis ! Et vous, quelle est votre vision du blogging et en particulier des photographies ? Bisous xx

Untitled design2

Publicités

10 réflexions sur “L’Histoire du blogging et moi [les photographies]

  1. Un photo est toujours importante dans le sens où elle exprime ce qu’a voulu dire son proprietaire .
    tes photos sont toujours très belles, bien prises
    on a meme envie d’acheter le produit .
    tu es une vraie artiste
    Bisous

    miss beazzly

  2. HELLO/ Ahh je l’attendais cet article!!! Et il est vraiment super! 🙂
    Je suis absolument d’accord avec toi quand tu dis que prendre des photos pour un blog ce n’est pas simple. Il faut régler la luminosité, le cadrage, le décor… Ça me prends une bonne heure!
    J’ai hâte de lire le round 3!
    Des bisous x

  3. Je suis fan du carnet Hema, et oui tralala les photos toute un casse tête ! J’ai demandé à monsieur de me fabriquer une boite à lumière et c’est beaucoup plus facile maintenant.

    1. Je me déciderai peut-être un jour à investir dans une boîte à lumière, c’est vrai que en hiver cela peut sauver les photos !

  4. Personnellement, j’ai commencé avec une boîte à lumière « home-made » et 2 simples spots (= lampes de bureau), depuis j’ai acheté une boite à lumière qui se « range » (car celle faite moi-même prenait pas mal de place) et des spots un peu plus castards.
    J’ai écrit un article il y a quelques temps sur cette boîte « home-made » : https://auxmerveilles.wordpress.com/2014/11/04/les-photos-daux-merveilles-dalice-lenvers-du-decor-1/
    Pour ma part, l’utilisation de boîte à lumière avec le fond uni et sans pli, m’a fait gagner entre 1/2h et 1h par photo au niveau de la retouche, donc je conseille !

    Merci pour cet article qui rappelle très justement l’importance des belles photos !

    1. Merci pour tes informations, je vais tout de suite aller lire ton article ! Je pense un jour investir dans une boîte à lumière pour me faciliter la vie !

Un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s