L’Histoire du blogging et moi [l’inspiration]

HELLO !

L’inspiration m’est venue, tout d’un coup, d’écrire cet article un peu particulier sur mon blog. Je viens aujourd’hui vous dévoiler comment je trouve l’inspiration, comment je m’organise, en bref l’histoire du blogging et moi, le Round 1. Je vous conseille d’avoir du temps devant vous pour lire cet article car je suis plutôt inspirée et mes doigts ne cessent de pianoter sur mon clavier d’ordinateur, cet article risque de prendre l’allure d’un roman dans lequel mon être est le personnage principal et le blogging, mon acolyte.

le blogging et moi

Pour bloguer, il faut être organisé, il n’y a aucun doute la dessus, il faut savoir gérer son temps surtout lorsqu’à côté de notre vie virtuelle, on a une vie réelle avec un travail ou des études. Et puis il faut savoir se reposer et décrocher du travail et des écrans car nous ne sommes pas des robots non plus. Personnellement, j’essaye durant chaque vacances de programmer en avance un article par semaine jusqu’aux vacances prochaines. C’est-à-dire que je prends les photographies, je retouche la luminosité, je fais le montage de la première photo, je recherche un titre, j’écris l’article, j’insère les liens et je mets des tags. On ne dirait peut-être pas qu’il y a autant de choses en amont qui se cachent derrière un article mais pourtant si.

1

Cependant, cela n’est pas logique, mais pendant les vacances je n’ai pas tellement envie de bloguer, j’ai juste envie de me reposer et décrocher des écrans, je n’ai aucune motivation. Tandis que lorsque j’ai cours toute la semaine, il y a un moment où j’ai une idée d’article, la formulation se fait toute naturellement dans ma tête et j’ai envie d’écrire. Mais à ce moment là, je n’ai pas le temps. Je crois que cette inspiration qui apparaît davantage lorsque je travaille plutôt que lorsque je suis en vacances me vient du fait qu’en pensant au blog pendant les semaines de cours me permet de me changer les idées. Pendant les vacances, je n’ai pas besoin de me changer les idées puisque je ne travaille pas toute la journée, sauf à la fin des vacances lorsqu’il faut s’activer. D’ailleurs, à l’heure où j’écris cet article, nous sommes le dernier samedi des vacances, je reprends les cours lundi, et là pendant mes révisions, l’inspiration me vient.

8

Revenons aux différentes étapes du blogging, avant toute tentative de création, il y a l’inspiration. De ce côté là, je n’ai pas à me plaindre, je suis assez créative et jusqu’à présent, je n’ai pas été en manque d’inspiration d’articles, même si j’avoue l’avoir quand même redouté. Un jour, tellement d’idées m’ont envahi, je me suis dis pourquoi ne pas poster deux articles par semaines puis j’ai réfléchi et je me suis dis qu’après que toutes ces idées auront été publiées, que pourrais-je bien inventer de nouveau ? La question ne se pose plus car je n’ai actuellement pas le temps pour deux articles par semaine.

1

Photo : Bracelet et bague Les bijoux de Lu

La peur ne la page blanche est de toute façon omniprésente pour tout le monde. L’inspiration ne m’a jusqu’à présent pas fait faux bond mais peut-être que cela arrivera un jour. Je vous parle d’inspiration mais il y a différents types d’inspiration. Il y a l’inspiration dans le sens un article bien précis en tête comme un tag, une manucure et il y a l’inspiration de l’écriture, c’est-à-dire comment formuler ses phrases. Je disais donc que je n’ai encore pas rencontré de problème pour l’inspiration d’un type d’article mais en ce qui concerne l’inspiration des phrases, hélas ce n’est pas le cas. En effet, il y a des articles où je cherche mes mots, je ne sais pas comment tourner ma phrase et il y a d’autres fois où les mots se glissent tout seul sur l’écran, comme ici. Cela vient du hasard, ou non d’ailleurs, cela peut venir de la forme, la fatigue… .

12

Lorsqu’une idée d’article me vient, je la note immédiatement sur mon petit carnet « to do and blog notes ». Lorsque j’ai le temps, je relis toutes les idées et j’organise. Je prends un calendrier sous les yeux, et pour chaque date, j’associe un article, je fais cela pour un mois à l’avance parfois deux. Pour les dates, je choisis la plupart du temps le samedi ou le dimanche mais je n’arrive pas à toujours tenir cet objectif. J’ai remarqué une chose qui est plutôt logique : plus un article est posté tard, moins il est lu le jour du post. L’horaire qui semble idéale est en fin de matinée ou début d’après-midi, ainsi il reste une bonne partie de la journée pour que vous, cher(e)s abonné(e)s ayez le temps de le voir le jour même où l’article est posté. En parlant de l’organisation pré-production, sachez que je n’écris pas les détails d’un article sur un carnet avant de l’écrire sur WordPress. Je n’en voie pas l’intérêt puisqu’il est plus simple de tout effacer et recommencer de zéro sur l’ordinateur plutôt que de gâcher des feuilles de papier à rouler en boule et jeter dans la corbeille. Je fais seulement une liste des vêtements pour un OOTD ou une liste de matériel pour un DIY sur un cahier pour avoir un plan général.

15

Je crois que l’inspiration se puise partout, sur d’autres blogs (mais dans ce cas là il faut citer ses sources), l’inspiration nous entoure. Par exemple, je suis en train d’écrire cet article, je suis posée sur une table avec une nappe orange, verte, jaune provençale avec des olives. Cela peut m’inspirer un OOTD avec mon seul et unique pull orange que j’ai, why not ? J’ai fait quelques achats récemment pour offrir un cadeau, cela m’a donné des idées d’articles (classés top secret pour le moment, je suis désolée). Observez votre environnement et vous trouverez forcément quelque chose ou quelqu’un qui vous inspirera, j’ai l’impression de faire de la philo, c’est moi ou cette matière à déteint sur moi tout d’un coup ?

18

J’ai pris plaisir à écrire cet article, cela change des articles quotidiens et un peu de changement ne fait pas de mal. Si vous êtes encore présent à la fin de cet article alors n’hésitez pas à laisser un commentaire ! Si il n’y a pas de commentaires, je saurais que tout le monde s’est endormi avant la fin… . A vrai dire, cet article n’est pas fini, et oui je suis bavarde et je comptais en dire davantage, alors affaire à suivre, si vous souhaitez lire la suite, faîtes moi le savoir. N’hésitez pas à aimer, partager ou commenter et si vous le souhaitez, exprimez votre vision du blogging sur votre blog ! Et vous, quelle vision du blogging avez-vous ? Bisous xx

Untitled design2

Publicités

13 réflexions sur “L’Histoire du blogging et moi [l’inspiration]

  1. C’est rigolo car ma façon de voir le blogging est un peu différente, en général je sais une à deux semaines à l’avance ce que je vais poster mais je ne prend les photos que le week end et je n’écris que le jour même. Je n’arrive jamais à programmer un écrit longtemps à l’avance car mes idées viennent au jour le jour 😇😚 ce serait pratique si j’étais organisé comme toi ahah 😛
    En tout cas j’ai beaucoup aimé te lire, ton écriture est très fluide. C’est agréable !!
    Des bisous

    1. Ton commentaire me fait très plaisir, merci 😘 C’est sympathique de voir les différentes façons de chaque blogueuse pour s’organiser.
      Apres, je ne respecte pas toujours mon organisation, par exemple aux vacances de la toussaint tout était prêt jusqu’à Noël et là je n’ai pas programmé grand chose, soit les photos sont prises mais l’article n’est pas écrit soit c’est l’inverse haha !

  2. Ahah je suis d’accord, on n’imagine pas tout ce qui peut se cacher derrière un article et le temps que ça met !
    Des bisous, Emma

Un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s