Back to school organization (DIY + emploi du temps à télécharger)

HELLO !

Je reviens aujourd’hui pour un premier article de la série « back to school », oh non déjà la rentrée ! Mais pas de panique, je vais vous livrer mes petits secrets, enfin ce ne sont pas tant que ça des secrets, pour vous organisez du mieux que possible tout au long de l’année scolaire ! Préparez-vous à un long roman car j’ai de l’inspiration pour écrire aujourd’hui !

back to school

.

Commençons par le plus simple : l’agenda. L’agenda, c’est l’indispensable pour noter ses devoirs mais vous devez « être heureux » d’ouvrir votre agenda. Il doit donc être à votre image, choisissez un agenda qui vous plaît ou bien personnalisez-le avec vos photos par exemple. Pour ma part, cette année j’ai opté pour la simplicité en choisissant un agenda l’Etudiant, tout simple, violet. Mais si j’ai  favorisé cet agenda à un autre c’est parce que je suis très exigeante, je veux à tout prix que l’intérieur de l’agenda soit coloré et que une page = un jour. Celui-ci est coloré sans pour autant paraître trop enfantin avec des dessins de partout.

Secondo, j’ai choisi un deuxième agenda, plus petit mais toujours l’Etudiant, cette fois-ci turquoise. C’est un agenda de poche que je compte promener presque partout avec moi, je vais pouvoir noter mes rendez-vous, agenda qui n’a rien de scolaire contrairement au précédent. La semaine y est étalée sur deux pages, avec les horaires.

5

.

Passons aux choses plus sérieuses, les annales ! Cette année, je rentre en terminale alors oui il faut penser aux annales bien que, j’ai commencé à avoir des annales dès la première. Pour le choix des annales c’est à vous de voir car c’est vous qui allez devoir réviser, l’intérieur doit donc vous plaire. Personnellement, je m’oriente plus vers les prépabac, que je trouve plus colorés (toujours cette obsession de couleur) contrairement aux annabac.

1

.

En parlant de bouquins, n’hésitez pas à vous aider de grammaires, bescherelles ou dictionnaires pour les langues. Les répertoires peuvent eux aussi servir, notez les nouveaux mots pour ensuite les apprendre et vous en souvenir.

8

.

Dès la seconde, j’ai également commencé les fiches rangées soigneusement dans des petits classeurs, autant vous dire qu’elles m’ont énormément servi pour le bac de Français. Cela permet de faire des résumés de vos cours plutôt que de relire toutes les pages de cours à chaque fois.

En Français, par exemple, je faisais des fiches sur mes textes, sur les auteurs, sur les genres et en SVT je faisais aussi des fiches avec des définitions. Utilisez des fiches de couleurs variées en fonction des matières et sortez vos stylos colorés pour vous donner envie d’apprendre.

7

.

Qui dit organisation dit planning, en guise de « planning », j’utilise des post-it, des listes « to do » afin de ne pas oublier ce que je dois faire.

18

.

Pour le matériel, je dédis dans mon bureau un tiroir pour les fournitures, un autre pour les feuilles. Dans mon étagère pareil, une case pour les cahiers, une autre pour les dictionnaires, bescherelles, annales. Chaque chose est à sa place, et je vérifie si je dois acheter des fournitures au long de l’année.

10

.

L’organisation passe aussi par son lieu de travail ou lieu de vie : le bureau. Votre bureau doit lui aussi être à votre image, une jolie décoration, rangé, tout cela pour une bonne ambiance. Personnellement, j’ai toujours un calendrier mensuel en face de moi, j’ai également accrocher un attrape-rêve en déco.

Sur mon bureau, on retrouve un sous-mains, un pot à crayon, une fausse plante, une bougie, une mini commande de rangement, un porte document et bien sûr une lampe de bureau. Tout juste en face, j’ai réalisé un petit DIY, retrouvez-le juste en dessous !

11

.

Pour gagner de la place et créer un côté pratique, j’ai pris une ficelle et je l’ai accroché au mur grâce à deux punaises. J’ai ensuite accroché mon emploi du temps, en couleur, et le tableau périodique des éléments à laide d’une pince à linge avec un papillon dessus de chez Maison du Monde.

Pour fabriquer les petites pochette roses, il faut :

  1. Prendre un bout de feutrine
  2. Le plier en deux en laissant une hauteur dépasser
  3. Coudre les bordures mais laisser une ouverture en haut

100092_art_P

.

Je vous offre la possibilité de télécharger un emploi du temps fait moi-même que vous pourrez-vous même accrocher à votre mur, cliquez > emploi du temps <

J’espère que ce long, long, long article vous aura plu, n’hésitez pas à commenter, aimer ou partager ! Comment vous organisez vous pour les cours ? Bisous xx

 Untitled design2

Publicités

13 réflexions sur “Back to school organization (DIY + emploi du temps à télécharger)

  1. Ton article est super!! Jai utilisé les prépabac cette année et ils sont vraiment cool pour réviser ( c’est d’ailleurs avec eux que j’ai révisé mon bac d’histoire ..) je te souhaite le meilleur pour ton année de terminal!!
    Et dis moi, ou trouves tu ces post its?

    1. Merci 🙂 et ton bac d’histoire s’est bien passé ? J’ai trouvé les post-it colorés chez Leclerc ou cora ou si tu parles des post-it « things to do » etc, ils viennent de chez Hema

  2. Wow, tu as mis la barre très haute là ! Ton article est top, plus complet y’a pas haha👍🏽💙
    Tu penses que le annales sont utiles pour le bac de français et de sciences en première ? Je n’en ai pas encore achetées mais je devrais y penser !
    Bisous 😘✨

    1. Haha merci, j’avais peur que ce soit un peu trop long et ennuyeux comme article mais j’ai eu trop d’inspiration ! 💙 😄
      Pour le bac de français perso, je n’en ai pas acheté j’ai privilégié les fiches, mon livre de français et le site commentairecomposé.com ou .fr
      En revanche je pense que les annales pour le bac de sciences peuvent être utiles.

Un commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s